Ecriture – Writing

La naissance du printemps à Woldgate,  il y a là quelque chose de vibrant, de criant. Les couleurs ne se mélangent presque pas mais se côtoient. Le ciel est discret et la nature explose. C’est en pleine floraison et l’on pourrait imaginer la sève courir dans les troncs que l’artiste a choisi de peindre violet.  

« Vous ne trouvez-pas que ses tableaux font un peu … nature morte ? »

Un arrêt, je ne comprends pas. Je me demande ce qu’il manque ; un monde en feu pour qu’il ait l’air plus vivant ? Et puis zut, s’il me faut alors écrire une ode, qu’elle soit le reflet total de l’amour que je porte à la nature, de la tendresse dont je suis envahie lorsque le monde renaît, différemment, à chaque saison.

Il y a dans les choses les plus belles à observer, la naissance d’un bourgeon, la chute délicate des flocons sur un sol déjà blanc, la feuille duveteuse de l’alisier, le pollen au creux des fleurs dont on sait que l’abeille se chargera, un champ de blé fraîchement planté qui recouvre la terre d’une joyeuse couleur verte.

Que faudrait-il représenter pour que la nature ait l’air plus vivante ?  Quand avons-nous commencé à trouver le tourbillon des villes, le grouillement des stations d’épurations plus vivantes que celui d’un paysage de neige ? Je ne me résous pas, à représenter et partager par anticipation sûrement, une nature morte pour pousser à agir. Il me semblait, mais je me trompe, que la contemplation des merveilles qui nous entourent suffisait largement à provoquer l’envie d’en prendre soin.

Alors nous attendons, nous qui aimons, une justice. Et puisqu’elle semble nous glisser entre les doigts, alors nous espérons juste.

Margot Pfend, Chambéry

En tant que personne ou laboratoire d’écriture, vous recevrez le 16 octobre 2022 une liste de 20 mots. Avec ces mots, autour d’eux, en creux d’eux, vous devrez écrire un texte sur le thème Mots pour la terre.

Qu’est-ce qui vous révolte? Quels sont les mots que vous auriez envie de dire aux dirigeant.es de la COP27? Quels poèmes voudriez vous chanter? Quelles utopies voudriez-vous construire pour demain? Quels combats voulez-vous défendre?

La forme et la longueur sont libres et à adapter en fonction de chaque laboratoire d’écriture. Ce qui compte c’est d’inclure les mots tirés au sort pour vous, d’une manière ou d’une autre. 

As a person or writing laboratory, you will receive a list of 20 words on the 16th of October 2022. With these words, around them, in the middle of them, you will have to write a text on the theme Words for the planet .

What are you outraged about? What words would you like to say to the COP27 leaders? What poems would you like to sing? What utopias would you like to build for tomorrow? What battles would you like to defend?

The form and length are free and can be adapted to suit each writing lab. The important thing is to include the words drawn for you in your text.