Atelier d’écriture – Gunsbach

Message pour la terre

Quand je vois les flux de messages et d’infos inutiles qui arrive chaque minute sur mon téléphone, je me dis qu’il y a vraiment du souci à se faire ! Est-ce bien raisonnable? Il doit bien y avoir d’autres moyens de partage.

Oui, je suis d’accord !  Il faudrait prendre notre courage à deux mains et entrer en rébellion ! Les océans sont pleins de plastique et de plus en plus acides. C’est la vie elle-même qui est en danger ! Tout ce patrimoine biologique est mis à rude épreuve. Si ça continue, on ne pourra plus respirer. Tout est déréglé : les pluies sont ou trops rares, ou carrément dévastatrices.

Mais, que faire ?

Je ne sais pas, moi… créer un grand élan de renouvellement pour la guérison de la planète. En commençant par réemployer et recycler tout ce qui peut l’être, plutôt que de continuer à piller les ressources naturelles qui s’épuisent. C’est la base de la résilience !

La quoi ?

La résilience : c’est la capacité à surmonter les traumatismes qu’on a subis, qu’il s’agisse d’un individu, d’une espèce ou de la Terre elle-même !

Et concrètement, du coup, mamie ?

Déjà, ça serait pas mal d’arriver à garder le sourire, et tout faire pour préserver les merveilles du monde : les forêts, les animaux, les équilibres naturels. Il va falloir qu’ils se bougent ceux de la COP27 !

Oui, mais le problème, c’est que si tous les dirigeants sont des vieux, quand ça sera vraiment le bordel, ils ne seront plus là. Et nous, comment on fera, alors ?

On peut déjà les interpeller.  Ce n’est pas ce qu’on est en train de faire ?

Si, bien sûr ! Mais on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Réfléchissons déjà à ce qu’on peut faire, toi, moi avec celles et ceux qui nous entourent !

Atelier d’écriture Gunsbach